ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

 

APPEL À PROPOSITIONS : EMERGENCE/Y  @  Ars Electronica Festival 2021

APPEL À PROPOSITIONS : EMERGENCE/Y @ Ars Electronica Festival 2021

Le lancement de la saison des Rencontres interdisciplinaires 2021-2022 d'Hexagram, portant sur le thème EMERGENCE/Y se fera du 7 au 11 septembre, dans le cadre de l'édition 2021 du prestigieux Festival Ars Electronica. Hexagram y présentera une série d'événements en ligne, synchrones et asynchrones, spécialement conçus et produits pour le Festival.

DEMO7 Emilie Morin - All Voices, Nameless and Singular

DEMO7 Emilie Morin - All Voices, Nameless and Singular

Juin 2021

All Voices, Nameless and Singular est une performance de danse par laquelle Emilie Morin explore la jonction entre chorégraphie et technologies de télécommunication commerciale (Skype), afin de construire des images d’elle-même avec ses propres appareils électroniques (laptop et iPhone). L’angle du ‘selfie conventionnel’ agit comme cadre conceptuel de ses expérimentations performées et performatives. Elle explore comment une incarnation consciente des gestes chorégraphiés peut créer de nouvelles relations au sein de son corps dansant, entre son corps et les images et entre le public et les images.

DEMO6 Jules Deslandes - Réenactement d’archives de la performance artistique comme Artists’ Game

DEMO6 Jules Deslandes - Réenactement d’archives de la performance artistique comme Artists’ Game

Juin 2021

Reenactement d’archives de la performance artistique comme Artists’ Game est une recherche-création qui explore des stratégies de réenactement artistique (Caronia, 2009) d’archives de performances remédiatisées par les technologies du jeu vidéo à des fins artistiques (Sharp, 2015).

DEMO5 Reda Alouache - Projet Purgamondo

DEMO5 Reda Alouache - Projet Purgamondo

Mai 2021

Le Projet Purgamondo est une interface immersive d’archivage qui permet d’appréhender la complexité des univers qui donnent corps aux histoires. Ce projet pars du constat que le concept du “Storyworld”, c’est-à-dire le monde où vivent les personnages d'une histoire (Ryan, 2013), est souvent négligé au profit du temps, du lieu ou de l’intrigue lorsqu’il s’agit d’archiver une oeuvre littéraire. Cette recherche-création tente de répondre à la question suivante : comment les archives numériques peuvent-elles être spatialisées et croisées dans un environnement immersif (VR), de manière à générer l’expérience du “storyworld” d’une œuvre ?

Changement à la gouvernance d’Hexagram

Changement à la gouvernance d’Hexagram

Sofian Audry prend le relais de Jean Dubois à la codirection du réseau.

Le 1er juin 2021, Sofian Audry (Professeur à l’École des médias – UQAM) prenait le relais de Jean Dubois (Professeur à École des arts visuels et médiatiques) à la codirection du réseau Hexagram pour l’UQAM, se joignant ainsi à Christopher Salter, Professeur au département de Design and Computation Arts et codirecteur du réseau pour l’Université Concordia.

DEMO3 Ké Medley - Compartment_Complex

DEMO3 Ké Medley - Compartment_Complex

February 2021

Comment subvertir l'obsolescence de la vidéo analogique pour engendrer de nouvelles formes d'expérience médiatique et empêcher son éclipse de l'histoire des médias? Compartment_Complex est une installation vidéo interactive multi-écrans par laquelle Ké Medley s'approprie et subvertie l'esthétique vieillissante des téléviseurs à tube cathodique afin de mieux comprendre les implications de l'obsolescence et d'explorer de nouvelles façons d'expérimenter la matérialité.

SUR_EXPOSITION : DIFFUSION OU CRÉATION?

SUR_EXPOSITION : DIFFUSION OU CRÉATION?

La création, diffusion et médiation numériques par les nouveaux espaces immersifs en ligne

Évènement ouvert au public via notre chaine youtube. Organisé par UQAC - École NAD, Laboratoire MIMESIS et Hexagram

Le laboratoire MIMESIS (École NAD-UQAC) et le réseau Hexagram présentent 3 midi-rencontres entre créateurs.rices et chercheur.e.s, expert.e.s et étudiant.e.s, pour présenter des travaux et des initiatives portant sur les modalités de création, de diffusion, et de médiation artistiques par les nouveaux espaces virtuels et immersifs.

Face à la distanciation physique sociale imposée au long de cette dernière année, les processus de travail et les stratégies de diffusion des créateurs ont dû être repensés, parfois improvisés. Les conditions (im)matérielles de production et d’exposition ainsi que l’urgence d’acquérir de nouvelles compétences ont précipité des apprentissages, des collaborations davantage distribuées, et des modalités de monstration inédites. Bien que la création numérique soit déjà ancrée dans l’écosystème de l’art, de la culture et des industries créatives montréalaises, le cadre de ces créations est encore une fois interrogé.

 

 


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