Réseau Hexagram

Réseau international dédié à la recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et culture numérique

 

Aperçu

Hexagram est un réseau international dédié à la recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et culture numérique. Il est constitué de plus de quatre-vingts chercheurs issus principalement de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et de l’Université Concordia et d’autres de l’Université de Montréal, l’École de technologie supérieure, l’Université du Québec à Chicoutimi et l’Université McGill.

Le réseau collabore avec des organismes du Québec, du Canada et de l’international. Le programme de recherche de 2014-2020 s’appuie sur trois axes : (1) les sens, l’embodiment et le mouvement ; (2) la matérialité; et (3) l’ubiquité, reflétant ainsi les changements en recherche. Les chercheurs-euses en arts médiatiques, design et technologie s’adjoignent ainsi de chercheurs-euses d’autres disciplines comme la sociologie, l’histoire de l’art, l’anthropologie, l’étude des jeux, la philosophie, les études médiatiques et la communication.

La qualité et la diversité des recherches et des infrastructures techniques d’Hexagram, accessibles aux chercheurs- euses ainsi qu’aux étudiants-es des cycles supérieurs, leur apportent un soutien unique. Les deux principaux objectifs d’Hexagram sont : (1) la promotion du travail collaboratif entre les membres d’Hexagram afin de promouvoir la recherche-création en tant que champ de recherche en émergence et (2) la consolidation, le transfert et l’exportation de cette expertise à l’international.

 


Définition d'un regroupement stratégique

Chaque regroupement stratégique est un rassemblement de chercheurs, d'équipes de chercheurs et d'étudiants-chercheurs provenant d'horizons disciplinaires, d'unités académiques et d'établissements différents. Chaque regroupement doit faire la démonstration qu'il rassemble la masse critique nécessaire pour atteindre ses objectifs et qu'il favorise l'excellence en recherche en :

  • développant des lieux d'échanges d'idées, de partage des résultats de recherche;
  • stimulant le développement de projets communs;
  • constituant un lieu privilégié pour l'initiation et la formation à la recherche;
  • offrant un accueil privilégié pour les postdoctorants;
  • étant un lieu d'insertion des nouveaux chercheurs;
  • misant sur la diffusion des résultats de recherche et sur leur transfert et leur valorisation;
  • encourageant les liens et les échanges avec les chercheurs nationaux et internationaux;
  • étant un lieu d'animation scientifique au profit de l'ensemble de la communauté des chercheurs et des étudiants.

À l'échelle du Québec, chaque regroupement stratégique doit se démarquer des autres groupes œuvrant dans le même domaine ou dans des domaines connexes et présenter des forces particulières. Un regroupement doit également s'inscrire de manière originale dans les grands courants de recherche canadiens et internationaux.

Source : Fonds de recherche Société et Culture


 

Historique

L’Institut de recherche et création en arts et technologies médiatiques Hexagram voit le jour en 2001 grâce, entre autres, à l’appui de Valorisation-Recherche Québec (VRQ) et de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Ces investissements permettent de créer une infrastructure de technologie de recherche et une plateforme pour les arts médiatiques au sein de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université Concordia, en partenariat avec l’Université de Montréal.

Cette plateforme de recherche est un organisme à but non lucratif indépendant des universités qui offre un point de rassemblement unique pour la recherche-création dans la région de Montréal et le reste du Canada. Jusque-là, les facultés des arts des universités montréalaises jouissaient certes d’une réputation enviable à l’échelle nationale et internationale, mais les chercheurs et les artistes indépendants avaient tendance à travailler en vase clos.

Hexagram devient ainsi un maillon essentiel pour de nombreux chercheurs-créateurs du Québec. Dès sa création, de nombreux partenariats durables sont rendus possibles non seulement dans le milieu universitaire, mais également avec l’industrie, les organismes à but non lucratif, les producteurs culturels et les artistes indépendants.

L’existence de l’Institut Hexagram prend fin en 2008 avec l’épuisement des fonds de Valorisation-Recherche Québec, ce qui mène à la formation de nouveaux organismes : le CINQ (Consortium en innovation numérique du Québec), un organisme indépendant octroyant des fonds aux collaborations entre les universités et les secteurs des médias commerciaux, ainsi que deux plateformes de recherche universitaires, Hexagram-Concordia et Hexagram-UQAM.

En 2008, les évaluateurs du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) recommandent la fusion d’Hexagram-Concordia, d’Hexagram-UQAM et du Centre interuniversitaire en arts médiatiques (CIAM) sous la bannière HexagramCIAM. Le CIAM consistait également en un partenariat entre Concordia, l’UQAM et l’Université de Montréal et était lui aussi financé par le FRQSC. Hexagram et le CIAM soutenaient les mêmes chercheurs, Hexagram ayant développé des projets et des activités de transfert de technologie offrant un soutien direct à recherche-création, tandis que le CIAM remplissait une mission didactique de soutien et de formation destinés aux étudiants, de transfert des connaissances et de diffusion de la recherche. En outre, Hexagram et le CIAM avaient tous les deux réussi à jeter un pont entre les cultures universitaires anglophone et francophone montréalaises.

La mission du nouvel organisme proposée par le FRQSC était de mettre sur pied un réseau international unique de recherche-création en arts médiatiques, design et technologie spécialisé en recherche, formation et diffusion. HexagramCIAM est ainsi créé au printemps 2011 grâce au financement du FRQSC.

Aujourd’hui, l’organisme est reconnu comme réseau stratégique et se nomme tout simplement Hexagram.

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