Axe de recherche 3 : Ubiquité

Les réseaux et les archives, les médias transculturels et la médiation de l’espace public

L'omniprésence croissante des images, des réseaux, des stratégies et des interfaces informatiques en tant que cadre conceptuel et réalité intégrée dans les progrès technologiques, qui ont le potentiel de transformer l'interaction humaine et les perspectives sur le monde, est au centre de cet axe et articulé à travers les trois thèmes suivants :

Réseaux et archives (Migration, Assemblages, Open Source) ;
Circulation transculturelle ;
Image publique médiatisée ;

Les chercheurs s’identifiant principalement au premier thème se penchent sur le rôle de l'espace et du lieu dans les cultures en réseau et les rôles que les archives (numérisées) jouent dans la documentation, l'organisation et le transport de l'histoire et du savoir (Foucault 1969), comment les archives agissent pour produire une différenciation ainsi que la façon dont ils associent plusieurs acteurs / actants ensemble afin que les actions de l'un affectent les actions des autres.

Les chercheurs associés au deuxième thème examinent la façon dont les images, les pratiques créatives et culturelles se déplacent de manière transculturelle, étant lié à des endroits et des espaces particuliers tout en faisant circuler des systèmes de production et d'échange mondiaux rendus possibles par la mobilité transcontinentale et transculturelle (Ex. Les effets corporels et technologiques créés par les produits culturels populaires japonais tels que le manga et l'impact des nouveaux médias produits par et pour les Premières nations au Québec, au Canada et ailleurs). Les chercheurs se concentrant sur le troisième thème étudient les théories des médias dans l'espace public et les nouvelles pratiques expérimentales (dramaturgies d'interaction, nouvelles technologies telles que la projection, la détection, etc.) afin de revigorer et transformer la ville tout en examinant le rôle croissant que les images et les interactions technologiques jouent dans les espaces publics urbains à travers le monde.




Responsable d'axe : Yan Breuleux

Professeur à l'École des arts numériques, de l'animation et du design (NAD-UQAC)

Responsable d'axe : Chercheur Hexagram
Biographie Yan Breuleux

Diplômé d’un baccalauréat en art visuel, une maîtrise en design industriel (M.Sc.A) et d'un doctorat en musique Yan Breuleux est professeur régulier à l'École des arts numériques, de l'animation et du design (NAD-UQAC).

Yan Breuleux se spécialise dans le domaine de l’animation vidéo expérimentale pour des dispositifs immersifs. Depuis une dizaine d’année, il collabore avec des musiciens et compositeurs pour la création de pièces mutl-écrans, panoramiques et hémisphériques. En vidéo, soulignons la série de vidéo ABC Light, (Mention honorable, Ars Electronica 1999). Ses oeuvres ont été diffusées aux festivals Transmediale à Berlin (1999, 2004), ISEA à Paris (2000) et Japon ( 2002), Dissonanze (2003) à Rome, Lille (2004), Scopitone, Nantes (2009). La prochaine performance est prévue en 2010 au festival Nemo à Paris.

  • Espaces pour la vie.| Projet métamorphose
    Insectarium de Montréal.
  • Espaces pour la vie. Exposition EXO | La recherche de vie dans l’univers
    Planétarium et Insectarium de Montréal.
  • Comité art numérique.
    Conseil des arts de Montréal
  • Expérimentation version beta. Trapcode Mir
    Red Giant. Programmation : Peter Norrby

En savoir plus

Recevez des nouvelles d'Hexagram

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi