cmmas-residency.png
Résidence de recherche en création audio au CMMAS de Morelia, au Mexique

Résidence en création audio à Morelia, au Mexique

Afin de favoriser les échanges culturels liés à la création sonore et en musique contemporaine, le réseau Hexagram a établi un partenariat avec le Centro Mexicano para la Música y las Artes Sonoras (CMMAS; « centre mexicain de la musique et des arts sonores »). Avec l’appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ), le réseau Hexagram et le CMMAS organisent – à l’intention de deux membres d’Hexagram – une résidence artistique d’une durée maximale de trois semaines, en avril/mai 2018, à Morelia, au Mexique.

Le présent appel de candidatures vise à sélectionner un membre étudiant et un membre régulier d’Hexagram pour qu’ils participent à ce projet de résidence artistique né d’un effort de collaboration international.

Centro Mexicano para la Música y las Artes Sonoras (www.cmmas.org)

En Amérique latine, le CMMAS s’impose comme principal lieu de création, de réflexion et d’apprentissage dans le domaine de la musique contemporaine, et ce, avec ou sans l’intervention des nouvelles technologies. Unique en son genre, avant-gardiste, le centre favorise la recherche, l’expérimentation de même que la mise en œuvre de projets acoustiques. Il fait ainsi du Mexique un endroit de choix pour nouer des liens avec le reste du monde.

Acteur majeur sur la scène mexicaine de production musicale et sonore, le CMMAS met à profit les nouvelles technologies. Outre des locaux, il fournit les ressources humaines et techniques nécessaires aux artistes qui emploient le son comme principal moyen d’expression. Le centre procure de plus un environnement propice à l’esquisse et à la construction de projets individuels ou collectifs.

Offrant différentes structures de soutien aux artistes mexicains et étrangers, le CMMAS a pour objectif de susciter la création par l’intermédiaire de résidences artistiques et d’activités de commissariat. Enfin, le centre propose des solutions d’hébergement et donne accès en tout temps à ses studios.

Critères et évaluation des candidatures

Vous trouverez ci-après les modalités régissant la proposition d’une candidature. Avant de présenter la vôtre, prenez soin de les lire attentivement. Ainsi, vous devez :

  • être disponible pour séjourner au Mexique en avril/mai 2018 (les dates exactes seront communiquées en fonction des candidats retenus);
  • être membre régulier ou étudiant d’Hexagram (vérifiez sur le site hexagram.ca si votre nom figure bien sur la liste appropriée);
  • être capable de communiquer en anglais;
  • poser votre candidature avant le 10 janvier 2018, à 23 h 59; et
  • envoyer votre dossier de candidature par courriel à l’adresse Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Tout dossier de candidature inclura :

  • un curriculum vitæ artistique (y compris une liste des œuvres réalisées); - maximum 2 pages
  • un portfolio (en ligne de préférence); et
  • la description – en 500 mots – du projet de recherche-création à effectuer dans le cadre de la résidence.

Un jury composé de chercheurs du réseau Hexagram ayant une expertise dans le domaine sonore passera en revue tous les dossiers de candidature. Il sélectionnera la proposition d’un membre régulier et celle d’un membre étudiant d’Hexagram.

Les dossiers seront évalués conformément aux critères suivants : aspect innovant du projet; lien avec le mandat et les axes de recherche d’Hexagram; retombées du projet sur le plan des savoirs techniques et/ou échanges culturels et/ou présentation publique; ainsi que la clarté de la présentation.

Pour obtenir de l’information complémentaire sur le réseau Hexagram et ses axes de recherche, visitez le site hexagram.ca.

L’annonce des chercheurs sélectionnés se fera le 22 janvier 2018 au plus tard.

Recevez des nouvelles d'Hexagram

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi