NEWS AND ACTIVITIES

News

Hexagram network's 2019 programming announcement

Hexagram network's 2019 programming announcement

The Hexagram network is very pleased to announce its program of activities for the first half of 2019. With this programming, we express our desire to reach out to the academic community, the arts practice community and the general public.

Events

LASER7: Differential climate changes

LASER7: Differential climate changes

Co-Chairs Nina Czegledy and Gisèle Trudel
MARCH 12 2019, 7PM

With
Liz Miller (Department of Communication Studies, Concordia University)
Dan Kneeshaw (Biological sciences, UQAM)
Alexandre Castonguay (École des arts visuels et médiatiques, UQAM)

Members news

 La Grande Écoute - Événement GRMS

La Grande Écoute - Événement GRMS

Série La Grande Écoute. Montréal Nouvelles Musiques, du 26 février au 3 mars 2019 : Série d’évènements GRMS

La série La Grande Écoute s’inscrit dans la programmation de Montréal Nouvelles Musiques organisées par la SMCQ.




HEXAGRAM NETWORK

Introduction to the network

Hexagram is an international network dedicated to research-creation in the fields of media arts, design, technology and digital culture. The quality and diversity of research and technical infrastructure available to researchers and graduate students makes Hexagram unique. Hexagram has two central goals: (1) Promoting collaborative work between Hexagram researchers to develop theoretical, methodological concepts/tools/processes and practices for the promotion of research-creation as an emerging field and (2) consolidating, exchanging and exporting this expertise on the international stage.

Members

Hexagram consists of over 80 members working from its two main research antennas at l’Université du Québec à Montréal (UQAM) and Concordia University, with additional researchers from partner institutions. The network also collaborates with industry, arts and cultural organizations in Québec, across Canada, and around the world.


View our members list
Gorvernance and Antennas

In keeping with its ethos of collaboration, Hexagram has two directors, one from each antenna. The codirectorship is responsible for the general direction of the network, programming and communications in the research axes, networking with partners, supervising and managing research and personnel, research, finance and media relations strategies, resources for the transfer of knowledge, creating impact and maximizing the value of the network. An annual general meeting of the members takes place once a year. It is at this point that members ofthe Executive Board and various committees are elected.



SCIENTIFIC ORIENTATIONS

Research-creation

Research-Creation is a developing research trend in Canada’s academic milieu, linking the interpretive disciplines (humanities and social sciences) with creative ones (art and design). This involves the creation of knowledge in and through creative material and performative practice.

Research axis

The 2014-2020 research program is centered on three axes: (1) Senses, Embodiment and Movement; (2) Materiality; (3) Ubiquity. These axes reflect the changing landscape of media arts, design and technology research with the inclusion of researchers from sociology, art history, anthropology, game studies, philosophy and communication/media studies in addition to artists and designers into the network.



DOCUMENTARY CHANNELS AND PUBLICATIONS

Hexa_Wave and Hexagram original creations

A 48-episode radio series presenting 48 Hexagram researchers in 1-hour interview format. Hexa_Wave objective is to promote Hexagram research within the scientific community and to the general public. Hexa_Wave will be available in podcast format directy on Hexagram website and will also be broadcast on wikiradio.ca and on CKUT.ca.


Hexagram Podcasts

Recordings of Hexagram network activities are now available through podcasting. Access directly to an extensive collection of lectures and discussions captured from Distinguished speaker series, Hexa_out, L.A.S.E.R., Workshop and Symposium. Subscribe for free via iTunes to receive new recordings.

Receive Hexagram updates

Subscribe to our mailing list

HEXAGRAM FAIT RELÂCHE POUR LA PÉRIODE ESTIVALE

L'administration du réseau Hexagram fait relâche à partir du 30 juin et sera de retour le 7 août 2017. Bon été à tous!

ANNONCES ET ACTIVITÉS

Annonces

Rencontre MIAN / HEXAGRAM 2017

Rencontre MIAN / HEXAGRAM 2017

Encore cette année, Hexagram a eu l’immense plaisir d’accueillir plus d’une trentaine invités internationaux du MIAN d’Elektra. Ce moment convivial permet aux artistes-chercheurs membres d’Hexagram de présenter leurs travail récent aux diffuseurs, commissaires et artistes participants. Il s’agit d’un moment privilégié de rencontre.

Un appel à participation a été lancé à tous nos membres (réguliers et étudiants) au début du mois de juin afin de réunir un éventail de participants ayant des pratiques diverses de recherche-création.

Activités du réseau

"The Bug" Saucier & Heys

Résidence de recherche-création 1er au 31 aout 2017

Saucier & Heys développeront leur nouveau projet - «The Bug», qui étudie l'ubiquité des stratégies et des systèmes de surveillance actuels et spécule sur le désir des gouvernements d'enregistrer les achats, les mouvements et les relations de la population civile mondiale. Cette impulsion n'est pas nouvelle. L'envie de réaliser de tels objectifs est à la hauteur des aspirations de l'inventeur Thomas Edison et du philosophe / mathématicien Charles Babbage.




RÉSEAU HEXAGRAM

Présentation du réseau

Hexagram est un réseau international dédié à la recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et culture numérique. La qualité et la diversité des infrastructures techniques et de recherche offertes aux chercheurs ainsi qu’aux étudiants des cycles supérieurs font d’Hexagram un organisme tout à fait unique. Ses deux principaux objectifs sont : (1) la promotion du travail collaboratif entre ses membres afin de promouvoir la recherche-création en tant que champ de recherche en émergence par le développement de concepts, d’outils, de procédés et de pratiques théoriques et méthodologiques et (2) la consolidation, l’échange et l’exportation de cette expertise à l’international.

Les membres

Hexagram est constitué de plus de 80 membres issus de ses deux principales antennes de recherche, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Université Concordia, ainsi que de chercheurs d'institutions partenaires. Le réseau collabore également avec des entreprises ou des organismes artistiques, culturels et industriels situés au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.


Consulter la liste de membres
La gouvernance & les antennes

En écho à sa philosophie basée sur la collaboration, Hexagram a deux directeurs issus de chacune des antennes. La codirection est chargée de la direction générale du réseau, de la programmation et des communications des axes de recherche, du réseautage avec les partenaires, de la supervision et de la gestion de la recherche et du personnel, de la recherche, des stratégies de financement et des relations avec les médias, des ressources pour le transfert des connaissances et de créer un impact et une valorisation du réseau. Une assemblée générale annuelle des membres a lieu une fois l’an. C’est à ce moment que sont élus lesmembres du conseil exécutif et des différents comités.



ORIENTATIONS SCIENTIFIQUES

La recherche création

La recherche-création est une tendance en émergence dans le milieu de la recherche universitaire canadienne qui lie les disciplines interprétatives (sciences humaines et sociales) aux disciplines de création (art et design) afin de générer de nouveaux savoirs à travers des pratiques matérielles et performatives.

La recherche-création du réseau Hexagram

Les grands axes de recheche

Le programme de recherche de 2014-2020 s’appuie sur trois axes : (1) les sens, l’embodiment et le mouvement ; (2) la matérialité; et (3) l’ubiquité, reflétant ainsi les changements en recherche. Les chercheurs-euses en arts médiatiques, design et technologie s’adjoignent ainsi de chercheurs-euses d’autres disciplines comme la sociologie, l’histoire de l’art, l’anthropologie, l’étude des jeux, la philosophie, les études médiatiques et la communication.



DOCUMENTS ET PUBLICATIONS

Hexa_Sonde et les créations d'Hexagram

Série de 48 émissions radiophoniques présentant des entretiens d'environ une heure avec 48 chercheurs d'Hexagram afin de faire connaître leurs recherches auprès de la communauté scientifique et du grand public. Cette série sera diffusée directement sous la forme de podcast sur le site d’Hexagram et en rediffusion wikiradio.ca et sur CKUT.CA.


Les baladodiffusions Hexagram

Les enregistrements des activités du réseau Hexagram sont maintenant disponibles en baladodiffusion. Accédez directement à une vaste collection de conférences et de discussions captées lors des activités des séries conférenciers invités, Hexa_out, L.A.S.E.R., Atelier et Symposium. Abonnez-vous gratuitement via iTunes pour recevoir les nouveaux enregistrements.

Recevez des nouvelles d'Hexagram

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi


Concordia
1515 Ste-Catherine O.
EV Building EV 10.745
Montréal, QC H3G 1M8
514-848-2424 #3331

UQAM
141, avenue du Président-Kennedy
4e étage, local SB-4220
Montréal, QC H3C 3P8
514.987.3000 #2929
Site web